L'Offrande grecque - Une aventure de Bernie Gunther by Philip Kerr

L'Offrande grecque - Une aventure de Bernie Gunther by Philip Kerr

Auteur:Philip Kerr
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2019-11-22T06:29:49+00:00


28

Le lundi 25 mars, l’Allemagne de l’Ouest, la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signèrent le traité de Rome, donnant naissance à la Communauté économique européenne. De quoi faire oublier, sans doute, un traité de paix qui avait mené à la guerre, et empêcher l’éclatement d’une autre, comme me l’avait expliqué Elli Panatoniou. Mais quatre ans seulement après la fin de la guerre de Corée et après un autre conflit, plus bref encore, conclu récemment en Égypte, j’avais beaucoup de mal à croire que cette CEE annonçait une nouvelle ère de paix en Europe. Une guerre était si facile à déclencher, et si difficile à arrêter. Cette communauté d’intérêts économiques individuels paraissait presque sans rapport avec ce dont les gens, les vrais, avaient besoin.

Autre événement, plus important pour Garlopis et moi, Philipp Dietrich appela l’agence de Munich Re à Athènes, comme convenu avec Telesilla. Pendant que je prenais le coup de fil dans le bureau de Garlopis, j’observai celui-ci flirter avec sa secrétaire, tel un collégien obèse. Je n’entendais pas ce qu’il disait, mais la rouquine riait et, en dépit de ce qu’il m’avait affirmé, j’avais l’impression qu’ils étaient plus proches qu’il ne voulait me le faire croire. Mais cela ne me regardait pas. Il pouvait tout aussi bien draguer Jocaste, je m’en fichais.

« J’ai reçu votre télégramme, dit Dietrich. Cet inspecteur grec, ce Leventis, m’a l’air d’être un emmerdeur de première. Vous êtes sûrs de ne pas avoir besoin d’un avocat, Garlopis et vous ?

– Non merci. Je pense que nous n’avons rien à craindre pour l’instant. Si on lui met des avocats dans les pattes, il va nous jeter en prison, et je risque d’y rester plusieurs mois. De plus il serait dans son bon droit. Presque. Pour le moment, on est en liberté tous les deux. Tant que je joue les détectives pour l’aider à découvrir le meurtrier.

– Mais est-ce possible ?

– Je n’en sais rien. En tout cas, je peux lui faire croire que j’essaie. Ça devrait suffire. Ce n’est pas un mauvais bougre. D’après ce que j’ai découvert depuis mon arrivée ici, les Grecs en ont bavé pendant la guerre. Il estime que j’ai une dette envers lui. Parce que je suis allemand, sans doute. »

J’avais décidé de ne pas mentionner Alois Brunner. Les criminels de guerre nazis constituaient encore un sujet très sensible en Allemagne, pour la simple et bonne raison que tout le monde, ou presque, en avait connu un. Personnellement, j’en avais même connu plusieurs.

« Mais que s’est-il passé, nom d’un chien ?

– Garlopis et moi, on s’est rendus à une adresse où était censé habiter l’assuré, pour lui annoncer notre intention de rejeter sa demande d’indemnisation en attendant les résultats de l’enquête. Witzel portait une arme et, compte tenu des circonstances, on craignait pour notre sécurité, alors on est entrés par la porte de derrière. Et c’est là qu’on a découvert son corps. Quelqu’un l’avait abattu.

– Bon sang.

– Ensuite, les flics ont surgi et nous ont arrêtés tous les deux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.